Pourquoi le voyant ABS de votre voiture est allumé et que faire

Le voyant ABS de votre voiture est allumé et vous ne savez pas quoi faire ? Vous avez un voyant qui s’allume sur votre tableau de bord et vous ne savez pas pourquoi ? Cet …

4.4/5 - (40 votes)

Le voyant ABS de votre voiture est allumé et vous ne savez pas quoi faire ? Vous avez un voyant qui s’allume sur votre tableau de bord et vous ne savez pas pourquoi ? Cet article va vous expliquer ce qu’est le voyant ABS, comment il fonctionne et surtout comment le réparer.

Pourquoi le voyant abs de votre voiture est allumé ?

Ce voyant d’alerte abs de votre voiture peut être allumé pour plusieurs raisons. Si la valeur du capteur est trop faible, l’abs sera activé à chaque fois que vous aurez une accélération brusque. S’il y a des problèmes dans le système de freinage (capteurs défectueux), l’abs peut également s’activer. Parfois ce voyant s’allume car il y a un problème de batterie ou parce qu’elle n’est pas assez chargée.

Il peut également être allumé si les capteurs ne sont pas alignés correctement (dans le cas où la voiture est mal réglée). Enfin, un voyant allumé sur votre tableau de bord peut signifier que vous avez dépassé la limite de vitesse autorisée. Si ces différents symptômes apparaissent et persistent sur une longue période, il est recommandé de faire contrôler votre automobile chez un garagiste pour éviter tout risque d’accident grave.

Que signifie ce voyant ?

Un voyant ABS est un voyant qui s’allume sur votre tableau de bord lorsque vous êtes en phase d’accélération. Si ce voyant est allumé, cela signifie que les freins ne sont pas suffisamment serrés.

Lire également :   4 idées pour aménager l'espace sous l'escalier

La cause de ce dysfonctionnement peut être : Les plaquettes de freins usées ou à changer ; Le liquide de frein trop épais ; Des fuites dans le système hydraulique (le circuit des freins) ; Un problème au niveau du circuit électrique (la centrale ABS) ; Un problème au niveau du moteur (moteur qui tourne dans le vide).

Quelles sont les causes possibles de ce problème ?

Dans la majorité des cas, les causes de l’absentéisme à l’atelier sont liées aux conditions de travail.

Les salariés en cause ont souvent du mal à se concentrer sur leur poste de travail.

Ils ont tendance à être plus sensibles et plus vulnérables aux différents facteurs qui peuvent nuire à leur santé (fatigue, stress ou encore mauvaise ambiance).

L’exposition au bruit peut également provoquer une incapacité temporaire chez les personnes présentant une sensibilité auditive réduite.

La perte d’audition est un problème courant que rencontrent certains salariés qui ne prennent pas soin de leur ouïe.

Les vibrations et les chocs subis par les machines peuvent entraîner des troubles musculo-squelettiques (TMS), alors que la fatigue auditive peut provoquer une baisse d’attention chez certaines personnes. Enfin, il faut savoir que les produits chimiques utilisés pour nettoyer les machines ou pour fabriquer des matières premières peuvent causer des allergies cutanées et respiratoires chez certains employés. Ces symptômes apparaissent généralement dans les heures suivant l’exposition au produit chimique en question.

Comment savoir si votre voiture a un problème avec le système abs ?

Le système abs est un dispositif qui contrôle la stabilité du véhicule et l’application de freinage. Si le système ABS tombe en panne, le comportement de la voiture peut être dangereux.

La raison pour laquelle le moteur ne répond pas correctement aux commandes et que les pneus sont difficiles à tourner ou à bloquer est due au dysfonctionnement du système ABS. Cette information est très utile car elle permet de savoir quelles sont les chances que votre voiture ait un problème avec ce système. Elle fournit également des informations sur les risques possibles d’un dysfonctionnement du système ABS. Si vous sentez des vibrations inhabituelles au moment de conduire votre voiture, cela peut indiquer que le système ABS a un problème. Dans certains cas, les vibrations peuvent être des signaux avant-coureurs d’une défaillance imminente du système ABS.

Lire également :   Portage salarial définition : comment fonctionne le portage salarial

Vérifiez si votre voiture a des vibrations au moment où vous freinez ou tournez à grande vitesse (en particulier lorsque vous accélérez).

Les bruits forts provenant du moteur peuvent également être un signe d’un dysfonctionnement possible du système ABS.

Que faire si le voyant abs s’allume ?

Si vous constatez que votre voiture est en panne, sachez que le voyant abs ne signifie pas forcément qu’elle doit être changée. Cela peut dépendre de la raison pour laquelle le voyant s’est allumé. Dans certains cas, il peut être nécessaire de procéder à une réinitialisation du voyant. Dans d’autres cas, lorsque les capteurs électroniques sont obstrués ou cassés, cela peut entraîner l’allumage du voyant abs.

Il faut savoir que dans certains cas, cela ne provient pas du système abs et ce problème peut avoir des conséquences sur un autre composant de votre véhicule.

Vous pouvez aussi faire appel au garagiste qui s’occupe de votre véhicule afin de procéder à une recherche plus précise des causes possibles du dysfonctionnement. Sachez que si le voyant abs reste allumé alors que votre moteur tourne normalement, cela signifie qu’il y a probablement un problème avec les bougies d’allumage et/ou le système d’injection diesel (turbo).

Prévenir les problèmes avec le système abs de votre voiture

L’ABS est un système de stabilisation du véhicule qui permet de maintenir la trajectoire du véhicule en cas d’accident.

Il a été mis au point par Bosch, l’un des principaux équipementiers automobiles mondiaux.

Il existe deux sortes d’ABS : l’ABS classique et l’ABS-BAS (Anti Blocking System).

L’ABS classique peut être activé selon les circonstances, alors que l’ABS-BAS est activé automatiquement en cas de freinage à grande vitesse ou si le conducteur ne réagit pas rapidement. Pour fonctionner correctement, le système ABS doit être connecté à plusieurs composants électroniques intégrés dans le véhicule et notamment au capteur d’angle volant (groupe motopropulseur), aux capteurs de pression des pneus, aux accéléromètres (système anti-collision) et au système anti-blocage des roues (ABD). Ces différents capteurs sont reliés entre eux via un bus CAN. Si un défaut survient sur ce bus CAN, il peut provoquer une situation inattendue pour le conducteur ou provoquer un dysfonctionnement du système ABS. Dans ce cas, la voiture perd son contrôle et risque d’occasionner des accidents graves voire mortels.

Lire également :   Portage salarial : comment fonctionne le portage salarial

Le défaut principal qui peut affecter les circuits électroniques est une perturbation générée par un parasite radiofréquence venant perturber les signaux numériques transmis par le bus CAN. Cette perturbation peut provenir soit d’un appareil située à proximité du véhicule comme un téléphone portable Bluetooth ou encore d’une antenne relais GSM par exemple.

L’allumage du voyant ABS de votre voiture peut avoir plusieurs causes. Il peut s’agir d’un dysfonctionnement du système de freinage ou bien encore d’un problème au niveau du moteur. La première chose à faire est donc de vérifier que le problème ne vienne pas des capteurs ou des témoins lumineux qui sont situés sur la planche de bord.

Laisser un commentaire