Le portage salarial est une forme de travail qui permet à un indépendant de travailler pour plusieurs entreprises en même temps.
Il s’agit d’une alternative au statut de salarié et au statut d’indépendant.
Le portage salarial permet à un professionnel de travailler pour plusieurs entreprises en même temps, tout en gardant son autonomie. Cette solution offre la possibilité de cumuler les avantages du statut de salarié et ceux du statut d’indépendant.
Tarif d'un plombier et prix d'un dépannage de plomberie
DÉFINITION DU PORTAGE SALARIAL
Le portage salarial est une relation contractuelle tripartite entre un salarié porté, une société de portage et une entreprise cliente. Dans le cadre du portage salarial, la société de portage s’occupe de toutes les formalités administratives liées au contrat commercial conclu avec l’entreprise cliente.
La société de portage salarial n’est pas considérée comme un employeur. En contrepartie, elle fournit au consultant un contrat commercial à durée déterminée ou indéterminée, ainsi que des prestations de services (rémunération en fonction d’un pourcentage sur le chiffre d’affaires).
Le statut du consultant est ensuite défini par sa convention de partenariat.
LES AVANTAGES DU PORTAGE SALARIAL
Le portage salarial est une solution qui permet de lancer son activité en toute sécurité. Cette alternative au statut d’indépendant est une solution intéressante pour les personnes souhaitant se lancer à leur compte, mais qui ne souhaitent pas créer une entreprise.
Le portage salarial vous donne la possibilité de créer votre propre entreprise, tout en étant protégé par un statut juridique et social.
Le portage salarial présente plusieurs avantages :
- Vous n’avez aucune démarche administrative à effectuer
- Vous êtes rémunérés sur facture
- Vous pouvez bénéficier des allègements fiscaux du régime BNC (Bénéfices Non Commerciaux)
LES INCONVÉNIENTS DU PORTAGE SALARIAL
Lorsque vous faites le choix de lancer votre entreprise en portage salarial, il est important de considérer les différents inconvénients. Un inconvénient du portage salarial sont les frais qui peuvent varier en fonction des services proposés par la société de portage. En effet, une société de portage salarial prélève des commissions sur vos honoraires afin de couvrir ses frais et défraie tout ce qui concerne la gestion administrative (facturation, comptabilité…). D’autres frais peuvent également être facturés : cotisations sociales, assurance RC Pro… Il est donc important d’être bien informé avant d’opter pour ce type d’activité.
Il faut aussi savoir que lorsque vous optez pour un statut juridique en tant qu’indépendant, il est nécessaire d’ouvrir un compte pro auprès d’une banque ou d’un organisme financier afin de pouvoir encaisser les paiements et assurer la gestion administrative.
Lorsque vous choisissez le portage salarial, il est important de se renseigner sur les différents coûts liés à son activité :
- Les commissions versée par l’entreprise cliente
- Les charges sociales
- Les charges administratives
- Divers frais techniques
COMMENT FONCTIONNE LE PORTAGE SALARIAL ?
Le portage salarial est un système qui consiste à travailler pour une entreprise (“le client”) tout en gardant son indépendance. Cette indépendance repose sur 2 principes : la liberté dans l’organisation de ses missions et pouvoir choisir sa clientèle.
Le portage salarial peut être défini comme un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes.
Il permet à la personne portée d’exercer une activité professionnelle en toute autonomie, sans avoir les inconvénients liés au statut d’indépendant classique (les risques notamment).
Le consultant se voit confier des missions par ses clients pour le compte d’une société de Portage Salarial (la société de Portage), qui facture ensuite les honoraires perçus directement par le client (l’entreprise cliente). Ce modèle économique garantit au consultant plusieurs avantages :
- Il bénéficie du statut social et fiscal du salarié
- Il n’est pas soumis aux formalités administratives liées à l’embauche
- Il n’a pas besoin de créer sa propre structure juridique pour exercer son activité
LES DIFFÉRENTES FORMES DE PORTAGE SALARIAL
Le portage salarial est un statut qui permet à une personne de travailler pour plusieurs entreprises, tout en gardant son indépendance. C’est une forme d’organisation du travail qui lui permet de cumuler les avantages du salariat et ceux de l’indépendant.
Il peut donc être intéressant d’opter pour cette solution, notamment si vous souhaitez conserver votre liberté, mais aussi si vous ne souhaitez pas créer votre propre société ou encore si vous n’avez pas besoin d’un capital important pour débuter votre activité.
Le portage salarial ne requiert aucun investissement financier : il s’agit simplement de facturer des prestations et des conseils aux clients des sociétés de portage.
Les sociétés de portage ont un rôle de « tiers » vis-à-vis des clients et des consultants : elles se chargent notamment d’assurer la gestion administrative du contrat commercial (facturation, paiement), la gestion financière (comptabilité, récupération TVA) et juridique (protection sociale du dirigeant). Elles mettent également à disposition un ensemble d’outils informatiques permettant au consultant/dirigeant de générer facilement ses devis et factures en ligne. Enfin, les sociétés de portage constituent un tremplin vers le statut d’indépendant classique : après quelques année(s) passée(s) comme consultant individuellement ou via une autre structure juridique type SASU ou EURL, le dirigeant peut choisir librement son statut – SARL par exemple – afin d’exercer son activité professionnelle à titre personnel ou associatif.
LE PORTAGE SALARIAL, UNE SOLUTION AUX PROBLÈMES D’EMPLOI ?
Le portage salarial, une solution aux problèmes de l’emploi?
LE PORTAGE SALARIAL, UNE ALTERNATIVE AU TRAVAIL INDÉPENDANT ?
Le portage salarial, une alternative au travail indépendant ? Le portage salarial est un moyen de travailler en toute autonomie, sans créer d’entreprise.
Il s’agit d’une relation triangulaire entre une société de portage salarial, un consultant (le travailleur) et l’entreprise cliente.
La société de portage salarial est chargée de la gestion administrative des contrats de mission ainsi que des relations avec les clients. Elle est également responsable du paiement des factures et du versement des rémunérations aux consultants qui lui sont affiliés. En revanche, le consultant n’est pas soumis à la TVA ni à l’impôt sur le revenu. Pour faire simple, ce système permet au consultant d’exercer son activité professionnelle en toute indépendance et sans avoir à créer sa propre structure juridique. Cette solution offre donc aux personnes recherchant un statut indépendant une alternative moins contraignante que le statut auto-entrepreneur ou celui d’indépendant classique.