Comment savoir si notre doigt est cassé et qu’il fait mal

Vous avez une douleur au doigt et vous ne savez pas si c’est un simple mal de doigt ou s’il y a une fracture? Vous êtes dans le bon endroit! Dans cet article, nous allons …

4.2/5 - (22 votes)

Vous avez une douleur au doigt et vous ne savez pas si c’est un simple mal de doigt ou s’il y a une fracture? Vous êtes dans le bon endroit! Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour savoir si vous avez cassé votre doigt.

Comment savoir si notre doigt est cassé ?

Beaucoup de gens ont le doigt cassé, mais ils ne savent pas si c’est la cas. Si vous avez un doigt cassé, vous pouvez ressentir une douleur ou une sensation de craquement.

Vous pourriez également avoir du mal à bouger votre doigt et à le maintenir en position fermée.

Le meilleur moyen de savoir si votre doigt est cassé est d’utiliser un dispositif spécial appelé « radiographie ». Cet appareil utilise des rayons X pour créer une image numérique de votre doigt qui peut ensuite être visualisée sur un écran d’ordinateur.

Lorsque l’image montre la moelle épinière comprimée sous le corps du doigt, il y a de fortes chances que celui-ci soit fracturé. Dans ce cas, consultez immédiatement un médecin pour obtenir les premiers soins nécessaires afin d’amortir les blessures au maximum.

Quels sont les symptômes d’un doigt cassé ?

Un doigt cassé est une blessure fréquente.

Il peut faire suite à un accident de sport ou à un faux mouvement, ou bien encore être le résultat d’une chute sur des cailloux pointus. Si votre doigt est cassé, il sera difficile pour vous de le plier et de le tendre.

Votre doigt ne sera donc pas en mesure de répondre aux stimuli externes comme la pression et les vibrations. De plus, s’il se casse lorsque vous utilisez une machine, cela pourrait provoquer des accidents plus importants dans votre corps. Un doigt cassé peut aussi avoir diverses conséquences négatives sur votre santé : douleur, inflammation ou infection.

Les symptômes qu’un doigt cassé peut engendrer sont notamment les suivants :

  • Douleur
  • Sensibilité
  • Raideur
Lire également :   Aspirateur de table : comment nettoyer son aspirateur de table

Doigt cassé : comment faire le diagnostic ?

Pour une personne victime d’un accident, le diagnostic est primordial. En effet, l’objectif est de trouver les causes de la blessure et de mettre en place un traitement adéquat pour que le patient puisse se rétablir rapidement. Pour cela, il existe plusieurs moyens qui permettent à tout un chacun de faire un diagnostic.

Le premier consiste à utiliser son propre corps afin de déterminer le bon traitement.

Il peut s’agir par exemple du fait de serrer la main d’une personne ou encore se couper avec une bougie allumée. Cependant, il est important de souligner que ce type d’approche n’est pas suffisant pour connaître les vraies causes des douleurs et blessures.

Il faut donc recourir à un professionnel qui saura poser un diagnostic précis et efficace grâce à des techniques spécifiques (radiographie, scanner…). Selon les résultats obtenus par ce spécialiste, il pourra proposer au patient différentes solutions :

  • La ponction : elle permet d’enlever du sang qui a coagulé
  • La pose d’une attelle : elle permet aux os fracturés ou cassés de se ressouder
  • L’immobilisation en plâtre : il sert principalement au cas où la fracture ne peut être soignée autrement

Quel traitement pour un doigt cassé ?

Le doigt cassé est une blessure qui peut survenir à n’importe quel moment. Cependant, la plupart des cas de doigts cassés surviennent lors d’accidents domestiques et sportifs. Dans la majorité des cas, les personnes qui souffrent d’un doigt cassé sont celles qui ont une activité professionnelle manuelle ou un sport particulier.

Les accidents domestiques et sportifs constituent donc la principale source de traumatisme du doigt. Quels que soient le type de blessure et l’activité pratiquée (domestique ou sportive), il existe différents traitements pour soigner un doigt cassé.

Le premier traitement consiste à immobiliser le membre pour éviter qu’il ne bouge et qu’il ne se déboîte.

Il faut savoir que tout mouvement involontaire entraîne une complication supplémentaire liée au risque de fracture du pouce, voire du poignet ou du bras en cas de chute brutale.

La première chose à faire est donc d’immobiliser le membre touché par la fracture afin d’empêcher cette dernière de se déplacer. Pour ce faire, on peut utiliser des attelles (en plastique ou en tissus) ainsi que des bandages élastiques spécialement conçus pour immobiliser un membre en cours de guérison après une fracture osseuse, articulaire ou musculaire. Si vous êtes victime d’une fracture simple du doigt, votre médecin vous prescrira probablement des analgésiques en plus des remèdes naturels suivants :

  • Prendre 2 gouttes 3 fois par jour
  • Appliquer 1 goutte 3 fois par jour
Lire également :   Assurance auto Dacia : Quel est le prix moyen pour s'assurer

Récupération après un doigt cassé

Dans la majeure partie des cas, un doigt cassé peut être récupéré en seulement quelques mois. Cependant, il est important de prendre quelques précautions pour éviter que cette blessure ne s’infecte et ne s’aggrave. Avant tout, il faut savoir que la majorité des coupures se font au niveau de l’index ou du majeur, qui représentent à eux seuls 70% de toutes les blessures au doigt.

Il est donc primordial d’avoir une bonne hygiène des mains pour limiter le risque d’infection. Ensuite, il est recommandé de mettre une pommade antiseptique sur la plaie, afin de la protéger contre les bactéries et autres germes susceptibles d’être à l’origine d’une infection.

La bandelette urinaire permet par ailleurs de vérifier si l’urine s’est infectée ou non (sang rouge). Si tel est le cas, il convient d’appliquer une pommade antiseptique sur la zone concernée ainsi qu’un pansement compressif jusqu’à ce que l’urine devienne claire.

Le temps passant, un pansement sec va faire son apparition et protègera votre plaie contre les infections bactériennes et microbiennes.

Vous pouvez également demander conseil à votre pharmacien qui vous orientera vers un traitement adapté si besoin.

  • Il existe également des traitements homéopathiques qui permettent notamment de favoriser le processus naturel de guérison.

Prévention des doigts cassés

Le développement de la boxe thaïlandaise, l’une des disciplines les plus populaires au monde, a été favorisé par le système de formation professionnelle mis en place en Thaïlande. Ce dernier permet aux jeunes professionnels de suivre une formation adéquate et de bénéficier d’un encadrement spécialisé.

Les doigts sont particulièrement exposés à des traumatismes.

Il est donc impératif que les pratiquants suivent une formation adéquate afin d’acquérir les comportements qui leur permettront d’être capables d’intervenir efficacement pour parer à tout risque traumatique important. Ces programmes, conçus par des experts internationaux renommés, permettent aux pratiquants de tirer profit des avantages suivants :

  • Une meilleure gestion du stress
  • Un développement musculaire accru
  • Des entraînements axés sur la prise de conscience du corps.
Lire également :   Casino DublinBet : Comment effectuer un retrait d'argent

Les doigts fracturés les plus courants

Au cours de la vie, les doigts peuvent être fracturés pour différentes raisons.

Ils peuvent se fracturer parce qu’ils sont exposés à des températures très basses ou très élevées.

Les doigts peuvent aussi se fracturer en raison de l’utilisation d’instruments qui nécessitent une pression importante sur les doigts (par exemple, un marteau). Cela ne veut pas dire que ces blessures sont fatales, mais elles peuvent entraîner des conditions douloureuses pendant plusieurs jours et rendre le travail et la vie quotidienne extrêmement difficiles.

La fracture du poignet est particulièrement fréquente chez les personnes qui utilisent régulièrement un marteau ou une perceuse pour effectuer divers travaux. En fait, elle touche près de 50 % des personnes âgées de 40 ans et plus qui font usage d’un marteau électrique.

La fracture du poignet est souvent causée par une chute directe sur le bras levé ou sur le bras fléchi vers l’avant lorsque votre corps heurte un objet dur au sol, comme un banc de parc public en pierre où vous essayez d’attraper votre tasse de café posée au-dessus du comptoir en granit poli. Dans certains cas, il existe également une fracture concomitante à celle du poignet infligée au bras opposé par le coup donné à cette partie du corps parce que vous avez étendu votre bras trop loin pour attraper votre tasse de café. Ce type de blessure est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes.

CROISIÈRE CARAÏBES AVEC LE MSC OPERA – Vlog Family Coste

Pour savoir si votre doigt est cassé, vous pouvez le poser sur une surface plane et mettre un poids dessus. Si le poids ne couvre pas la totalité du doigt, alors il est cassé.

Comment savoir si sa phalange est cassée

Laisser un commentaire