Comment aménager une chambre de 9m2

L’aménagement d’une chambre de 9m2 est une tâche assez difficile, mais pas impossible. Nous allons voir ensemble comment aménager cette pièce pour qu’elle soit fonctionnelle et agréable à vivre. Il faut avant tout savoir que …

4/5 - (23 votes)

L’aménagement d’une chambre de 9m2 est une tâche assez difficile, mais pas impossible. Nous allons voir ensemble comment aménager cette pièce pour qu’elle soit fonctionnelle et agréable à vivre.

Il faut avant tout savoir que la superficie de la chambre ne doit pas être inférieure à 9m2. Cela n’est pas suffisant pour y installer un lit, un bureau, une armoire et des rangements.

Il faut donc optimiser l’espace disponible en délimitant des zones distinctes : coin nuit, coin salon/salle à manger, coin bureau…

#10 RÉNOVATION DE LA SUITE PARENTALE !! l STYLE BY HASSYBA

Tout d’abord, il faut déterminer quelle sera la fonction de la chambre

Il est important de prévoir la fonction et l’usage des différentes pièces. En effet, il n’est pas toujours possible de réaliser les travaux désirés compte tenu des contraintes liées à la configuration intérieure.

La première chose à faire est donc de déterminer quelle sera la fonction principale de chaque pièce.

Il faut ensuite se demander si cette pièce a une valeur ajoutée ou non. Pour ce faire, il est recommandé de définir le style que l’on souhaite apporter au mobilier et aux objets qui y seront placés. De plus, il convient également d’estimer le budget disponible en prenant en compte les coûts engendrés par les travaux envisagés pour l’aménagement du logement.

  • Ensuite, il va falloir choisir entre un aménagement intégral ou partiel du logement.
  • L’aménagement intégral consiste à rénover complètement un logement afin de créer une nouvelle pièce et d’y installer des meubles.
  • L’aménagement partiel consiste à aménager une pièce existante pour créer une nouvelle chambre.
Lire également :   Quel ordinateur pc portable Lenovo choisir

Ensuite, on doit définir un budget

Lorsque vous achetez une chambre, il est important de rédiger un budget pour ne pas dépasser les limites.

Il faut tout d’abord prendre en compte votre budget personnel et fixer le montant que vous souhaitez consacrer à l’achat de votre chambre. Pour ce faire, il suffit d’évaluer le prix de vente du bien et de déduire vos charges mensuelles fixes (loyer, crédit immobilier…).

Vous obtiendrez ainsi un revenu net qui correspond au budget que vous pouvez consacrer à l’achat de la chambre destinée à la location. Ensuite, vient la seconde étape : Définir votre stratégie de location.

  • Définissez clairement votre stratégie
  • Soyez réaliste

Il faut ensuite choisir les meubles

Vous avez sélectionné la chambre de votre enfant.

Vous avez décidé du mobilier qui vous semble le mieux adapté à sa taille et à son âge. Cependant, il faut maintenant acheter ces meubles.

Lorsque l’on commence à vouloir acheter des meubles pour une nouvelle pièce chez soi, on peut très vite se retrouver submergé par l’offre disponible sur le marché.

Le choix d’un lit, d’une armoire ou encore d’une étagère est relativement simple : il suffit de faire un tour dans les magasins de meubles et de regarder quelques catalogues.

La prochaine étape est de peindre les murs

Si vous avez utilisé un enduit pour peindre les murs, il est nécessaire de poncer l’enduit avant de repeindre. Si vous souhaitez peindre directement sur le mur, il est important de bien préparer la surface afin qu’elle soit parfaitement plane et sans irrégularité. Pour cela, il faut procéder à un nettoyage du mur au préalable.

Lire également :   Quel est le meilleur compte bancaire en ligne

Il sera ensuite nécessaire d’appliquer une sous-couche spécifique pour accrocher le revêtement mural.

La sous-couche doit être appliquée sur un support sec, propre et non friable.

Il faudra ensuite passer la sous-couche en couches croisées jusqu’à obtenir une surface homogène et sans bulles d’air. Après cette étape, il ne reste plus qu’à appliquer le revêtement mural désiré.

Après, on doit choisir les accessoires

Après le choix de la chambre, il faut penser à choisir les accessoires.

La chambre est bien sûr l’une des pièces de la maison qui nécessite le plus d’accessoires. Dans une chambre d’enfant, vous aurez besoin de différents éléments comme un lit, une table à langer ou encore une armoire.

Vous pouvez également opter pour un tapis et divers coussins afin que votre enfant se sente bien dans sa chambre. Si vous êtes parents d’un enfant ayant des problèmes de sommeil, misez sur des couettes et oreillers doux afin qu’il puisse dormir tranquillement.

Lorsque votre bout-de-chou aura grandi, son lit ne sera plus adapté à son âge.

Il est alors conseillé de changer son lit pour quelque chose de plus confortable et spacieux. Pour que votre enfant puisse jouer sans danger, il faut veiller au bon entretien du sol ou encore au bon réglage des meubles afin qu’ils soient fixés correctement au mur ou au sol.

Il existe également des accessoires qui permettent d’aménager la pièce :

  • Le tapis : le tapis est indispensable pour apporter du style à la pièce.
  • La lampe : elle va permettre une ambiance tamisée
  • L’horloge : cet accessoire peut donner un style moderne à la pièce.

On doit ensuite faire les travaux électriques et de plomberie

On doit ensuite faire les travaux électriques et de plomberie. Pour cela, il faut d’abord vérifier la conformité du permis de construire avec les plans détaillés de votre chambre.

Lire également :   Combien de temps faut-il garder un maillot de bain menstruel

Il est important de respecter le nombre maximum de prises électriques autorisé par rapport à la surface totale du logement (10 prises pour une surface inférieure à 9m2 et 12 prises pour une surface supérieure à 9m2). Si l’installation électrique ne correspond pas aux normes, il faut en informer le syndicat des copropriétaires ou bien le propriétaire, qui devra se charger des travaux. Par contre si vous avez décidé d’installer un chauffage électrique, pensez quand même à demander un devis afin d’estimer le coût des travaux.

Enfin, on doit nettoyer la chambre avant de pouvoir y emménager

Pourquoi nettoyer la chambre avant de pouvoir y emménager? La réponse est simple.

Il faut savoir qu’un logement mal propre et mal rangé peut vous causer des problèmes. Un logement mal entretenu peut être source de mauvaises odeurs, de moisissure et d’autres désagréments. Si vous n’êtes pas prêt à supporter ces inconvénients, autant dire que vous ne devriez pas acheter un bien immobilier.

Vous risquez d’avoir des problèmes plus tard. Cela est également valable pour la maison de vacances que vous souhaitez louer durant les vacances.

Dans une chambre de 9m2, il faut éviter de prendre trop de place avec un lit qui occupe près de la moitié du volume habitable. Il faut privilégier des meubles bas (tables de chevet, commode, armoires) et des meubles hauts (placards). Le lit ne doit pas être placé contre un mur pour pouvoir circuler librement autour du lit.

MON ROOM TOUR 2021 DANS MA CHAMBRE DE 9M2

Laisser un commentaire