4 idées pour aménager l’espace sous l’escalier

L’espace sous l’escalier est souvent un lieu difficile à aménager. En effet, il n’est pas toujours possible d’y accéder facilement et on peut avoir tendance à le négliger. Pourtant, cette zone peut être utilisée pour …

4.5/5 - (39 votes)

L’espace sous l’escalier est souvent un lieu difficile à aménager. En effet, il n’est pas toujours possible d’y accéder facilement et on peut avoir tendance à le négliger. Pourtant, cette zone peut être utilisée pour créer de nombreux rangements supplémentaires, notamment pour stocker des objets qui ne servent pas tous les jours. Dans cet article, nous allons voir comment aménager l’espace sous l’escalier afin de gagner en espace de rangement et en confort d’utilisation.

Les escaliers peuvent être un endroit difficile à décorer, mais ils ne doivent pas être négligés

Pour qu’un escalier soit esthétique, il faut lui accorder une importance particulière.

Il faut veiller à ce que tous les éléments qui le composent soient harmonieusement assortis et réfléchis dans leur ensemble.

Les différents éléments de votre escalier sont liés entre eux par des lignes droites ou courbes.

Vous pouvez choisir la forme de ces lignes afin d’obtenir un résultat agréable et plaisant pour vos yeux. De plus, vous pouvez décider du design de chaque marche en fonction de la hauteur et de la longueur souhaitées pour cette dernière. Cependant, même si vous aimez votre escalier, il peut être difficile à aménager selon vos goûts et préférences personnels. Pour rendre un escalier plus esthétique, il faut veiller à ce que chaque élément qui le compose soit harmonieusement assorti et réfléchi dans son ensemble.

Lire également :   Achat de liens : mettre en place une stratégie netlinking

Il y a plusieurs façons d’aménager l’espace sous l’escalier

Il y a plusieurs façons d’aménager l’espace sous l’escalier. En effet, vous pouvez opter pour une solution simple et pratique, telle que la pose d’un placard ou d’une bibliothèque.

Vous pouvez également créer un espace de stockage supplémentaire en installant des étagères au-dessus de votre escalier.

Le moyen le plus élégant et le plus adapté à votre escalier est sans aucun doute la pose de portes coulissantes. Ce système permet de gagner en luminosité et en espace, mais il nécessite une installation relativement complexe.

Il existe différents types de portes coulissantes :

  • Les portes coulissantes escamotables
  • Les portes coulissantes suspendues
  • Les portes coulissantes pliantes

Vous pouvez utiliser cet espace pour ranger vos affaires

Un espace sous l’escalier est parfois inutilisé. C’est pourquoi, il peut être intéressant de le transformer en lieu de rangement supplémentaire.

Vous pouvez y ranger des affaires, mais aussi une machine à laver ou un réfrigérateur dans ce cas-là, il suffit simplement de les fixer au mur. Si vous voulez créer un petit espace pour faire du yoga à la maison, vous pouvez utiliser cet endroit pour installer un tapis et quelques accessoires de yoga.

Lorsque vous installez votre matelas ou votre lit dans cet espace sous l’escalier, n’hésitez pas à utiliser des étagères pour libérer le sol afin d’y déposer toutes sortes d’affaires.

Il faut savoir que cet espace est souvent associé à des risques importants : Les escaliers représentent un danger potentiel si on ne les prend pas au sérieux et si on ne respecte pas certaines règles de sécurité. Dans certains bâtiments anciens, ils peuvent être insuffisants et constituer un obstacle entre différents étages.

Lire également :   Portage salarial Nantes : Comment l'organiser facilement

Vous pouvez également utiliser cet espace comme un bureau ou un coin lecture

Il est possible de créer un espace supplémentaire dans l’escalier. Cela peut être une pièce au sous-sol, un bureau ou encore un coin lecture.

Il est également possible d’utiliser cet espace comme rangement pour vos chaussures par exemple.

Vous pouvez aussi y installer une petite bibliothèque que vous aurez réalisée vous-même.

Votre escalier n’est pas assez grand ? Cela peut être le cas si vos combles ne sont pas aménagés et qu’ils ne disposent pas de fenêtres qui permettraient d’éclairer la pièce.

Si vous avez un escalier en colimaçon, vous pouvez l’utiliser comme une bibliothèque

Les escaliers sont souvent considérés comme un espace perdu. Cependant, ils peuvent être utilisés de nombreuses façons.

Vous pouvez l’utiliser comme un rangement ou une bibliothèque, en y installant des étagères et des boîtes de rangement.

Vous pouvez aussi le transformer en bar ou en salle à manger, en installant des tabourets hauts pour que vos invités puissent prendre place autour d’un verre et discuter avec vous.

L’escalier peut être utilisé pour créer un coin bureau à domicile si vous travaillez chez vous et que vous ne disposez pas d’un lieu dédié. Si votre escalier est assez grand, vous pouvez même installer un lit sur la mezzanine qui est située au-dessus du palier supérieur.

Le plus important est d’en faire quelque chose qui soit pratique et fonctionnel.

Vous pouvez aussi créer un coin repas sous l’escalier

Pour déterminer la fonction de cet espace, il faut prendre en compte les utilisations que vous souhaitez faire de ce coin repas. S’il s’agit d’un espace destiné à manger, vous pouvez opter pour une table ronde. Pour une ambiance conviviale et chaleureuse, privilégiez des bancs en bois. Si vous envisagez un coin repas comme un lieu où l’on peut se détendre et se relaxer après le travail, une banquette avec coussin sera parfaite.

Lire également :   Pied de table métal : comment peindre des pieds de table

Vous pouvez également agrémenter votre espace sous l’escalier d’une jolie lampe et de quelques plantes vertes. Enfin, n’hésitez pas à décorer cet espace avec du papier peint ou des stickers muraux.

Il existe de nombreuses façons d’aménager l’espace sous l’escalier, alors n’hésitez pas à être créatif !

Pour aménager l’espace sous un escalier, il faut savoir que ce dernier est assez restreint.

Il existe différentes options qui vous permettront de profiter au maximum de cet espace.

Vous pourrez, par exemple, construire une bibliothèque et un placard à chaussures dans la partie supérieure. Pour optimiser l’espace restant, vous pourrez installer des étagères ou des tablettes en dessous du plateau de votre escalier. Si vous êtes bricoleur, vous pourrez facilement créer un lit escamotable et des armoires intégrées avec des portes coulissantes.

Les possibilités sont multiples !

Il y a deux raisons pour lesquelles il est préférable d’installer un placard sous l’escalier:
– Pour cacher le désordre
– Pour créer une zone de rangement supplémentaire.
Le placard sous l’escalier est une solution efficace pour ranger les chaussures, les sacs à main, les accessoires et tout ce que vous ne voulez pas voir trainer partout. Il permet également de cacher le désordre et de donner plus de vie à votre escalier. Nous vous proposons quelques idées pour aménager un espace sous l’escalier:

Idées pour utiliser l'espace sous les escaliers

Laisser un commentaire